A la suite des annonces du Président de la République sur le déploiement d’un programme 5000 équipements, l’Agence Nationale du Sport a publié le 22 décembre dernier la note de cadrage pour le fonctionnement du dispositif.
Lors de l’Assemblée Générale à Pau (Octobre 2021), la fédération avait anticipé les annonces du Président de la République (et la parution de la note de cadrage de l’ANS) et étudié en Bureau Fédéral les types d’équipements qu’il semble opportun de privilégier. Elle a depuis réuni les ligues (lors du CD de décembre) et les CD (visio post-CD) pour détailler ces premières orientations.
Le plan 5000 équipements constitue un enjeu majeur et une opportunité structurante pour le basketball. Nous n’aurons certainement pas dans les prochaines années d’autres plans d’investissement aussi massifs dans des structures adaptées à nos pratiques.
Dans sa note de cadrage, l’ANS rappelle que ce plan « permet aussi de corriger des inégalités d’accès au sport en raison de ses origines sociales, territoriales, et culturelles en renforçant l’idée d’un droit au sport, à la santé et au vivre ensemble pour toutes et tous ».
Nous devons nous saisir de cette opportunité d’autant que le déploiement du plan INFRA depuis plusieurs années a permis de sensibiliser les acteurs locaux sur les opportunités et les projets du basketball. Collectivement, nous disposons d’une capacité à répondre à ce plan.
Pour connaître les détails, téléchargez les documents :
2022-01-26 NOTE LR CD 4-PCT-INFRA Programme 5000 équipements-Déclinaison fédérale VFIN
2022-01-24 4-PCT-INFRA-Annexe 1Tableau équipements
2022-01-24 4-PCT-INFRA-Annxe2-FInancements
2022-01-24 4-PCT-INFRA-Annexe3-Référents ANDES
Laisser un commentaire