La Détection et Le Projet de Performance Fédéral

La FFBB a mis en place un parcours de formation impliquant les différentes structures fédérales (associations sportives, Comités Départementaux et Ligues régionales) permettant d’accompagner les joueurs motivés et potentiels vers le haut niveau.

Ce dispositif commence tout d’abord à l’échelon Départementales sous la responsabilité des Comités. Ils ont à charge d’organiser des actions de détection sur leur territoire pour constituer des équipes réunissant les licenciés motivés et à fort potentiel en vue de participer à des tournois (TIC, TIT, TIZ) organisés par les Ligues régionales.

L’accès vers la performance est une des missions exigées par la FFBB et le Comité 31 s’efforce aussi de mener un accompagnement de qualité auprès des enfants non retenus dans le PPF afin d’être des bons éléments dans les associations Haut-Garonnaises.

Tout commence par la base avec les licenciés des associations sportives, Le Comité 31 organise chaque saison des rassemblements géographiques auprès des enfants de la catégorie U11. Mathieu Coillac, salarié en charge du mini-basket propose 8 rassemblements géographiques ou sont invités des licenciés de la catégorie U11. Sur 500 à 700 enfants, le Comité 31 en retiendra une quarantaine qui intégreront « la détection ».

Génération U11

Le COMITÉ 31 démarre les actions de détection dès la catégorie U11.Une quarantaine d’enfants par sexe sont invités à participer à un stage sur 3 journées. Une vingtaine d’entre eux seront retenu et se verront proposer 150 heures de formation complémentaires de février à juillet. Cet effectif constituera la base du groupe d’entrainement des sélections départementales U12.

Génération U12 :

Une saison très intense attend nos jeunes sur les actions U12. La saison démarre en aout et se termine en juin par le TIC. Le COMITÉ 31 propose 300 heures de formation et constitue 2 équipes par sexe.

Cet événement oppose les comités de l’ancienne région Midi-Pyrénées (Gers, Tarn, Ariège, Hautes-Pyrénées, Aveyron, Tarn et Garonne et Haute-Garonne). Les finalistes du TIC gagnent le droit de participer au final 4 Occitanie et rencontrent les sélections départementales de l’ancienne région Languedoc Roussillon.

Ces compétitions font office de 1er état des lieux de la génération en vue d’alimenter le projet de performance fédéral.

Génération U13 :

Pour cette dernière saison sous la responsabilité du Comité, les potentiels Haut-Garonnais se voient proposer 150 heures de formation.

La détection se réduit en effectif puisque cette action est organisée avec une trentaine d’enfants, 10 à 15 enfants par sexe.

Le COMITÉ 31 participe au TIT U13 (Tournoi Inters-Territoires) avec une seule équipe par sexe. Cette compétition oppose les comités de l’Occitanie avec un fonctionnement géographique particulier.

Pour affiner la détection des jeunes joueurs, les Comités fusionnent entre eux et deviennent des territoires :

  • GERCY (Tarn et Garonne/Gers)
  • Tarn/Aveyron,
  • Ariège/Hautes-Pyrénées
  • MED1 (Gard/Hérault)
  • MED2 (Pyrénées Orientale/Aude)

Avec le plus grand nombre de licenciés dans l’Occitanie, le Comité 31 conserve son identité départementale.

Cette expérience amènera un certain nombre d’enfants à poursuivre des voies différentes.

Certains intégrerons le PPF tandis que d’autres reprendront la voie associative.

Quoiqu’il en soit tous ces jeunes auront l’opportunité de se retrouver une de fois de plus ensemble pour vivre leur passion sur le projet « TEAM COMITÉ 31 ».