Le Club basket Revel Saint-Ferréol a ouvert pour la première fois ses portes mercredi 7 septembre avec une séance d’essai.

La séance d’essai de mercredi dernier a rassemblé pas moins de 35 enfants. Les entraînements auront lieu une fois par semaine au gymnase de l’école Roger-Sudre.

Difficile de s’entendre, en ce mercredi 7 septembre 2022, dans le gymnase de l’école Roger-Sudre, à Revel. Les 35 enfants présents cet après-midi là s’en donnent à cœur joie : ils dribblent, tirent et ne cessent de traverser le terrain en courant.

En dehors des cours dispensés dans le cadre scolaire, les entraînements de basketball se faisaient rares à Revel. La ville a beau être riche de quelques 200 associations, rien n’y fait : aucune ne se consacre pleinement à cette discipline sportive.

Il existe des clubs à Caraman, Castelnaudary, Castres… Mais tous affichent complets. Puis, pour les familles revéloises, ce n’est pas évident de faire les trajets toutes les semaines. Didier Lhopiteau, le président du BO Castelnaudary, proposait des entraînements à Revel pour les petits, mais pas avec assiduité. Il y avait donc une vraie demande !

Nicolas Lasserre : Entraîneur et responsable du Club basket Revel Saint-Ferréol

Une séance d’essai encourageante

Revel semble pourtant compter suffisamment d’infrastructures (quatre terrains extérieurs, quatre espaces couverts) pour permettre à un club de basket de naître. D’autant que les amateurs de ce sport de balle sont nombreux : « Il suffit d’aller sur le terrain de l’Orée de Vaure pour le voir : plein de jeunes jouent là-bas », confirme Nicolas Lasserre.

C’est partant de ce constat que l’entraîneur a décidé de créer une section à Revel. Mieux, une association : le Club basket Revel Saint-Ferréol (BRSF).

Cela correspond à une demande actuelle. De nombreux jeunes pratiquent le basket de façon libre et non encadrée. Là, on amène une structure de la pratique.

Jérôme Garcia Adjoint au maire de Revel, chargé des sports, des loisirs et de la santé

Et la séance d’essai organisée en ce premier mercredi de septembre a été un vif succès. « Je me suis retrouvé un peu submergé, mais ça s’est très bien passé, confie Nicolas Lasserre. Je pense que les 3/4 d’entre eux s’inscriront. »

Parmi les 35 enfants venus découvrir la section, de nombreux U9 et U11 : la cible principale du Club basket Revel Saint-Ferréol. (©Angélique Passebosc – Voix du Midi Lauragais)

Parmi les 35 enfants présents, des U9 (7 – 8 ans) et U11 (9 – 10 ans), mais aussi des moins de 7 ans. Des catégories d’âge sur lesquelles l’entraîneur veut justement se concentrer pour cette première saison :

Des créneaux seront ouverts les mercredis après-midi pour les U9 et U11, à partir de 16 h. On essaiera de proposer des activités et des plateaux les dimanches matin, à condition d’avoir la salle omnisports à disposition.

Le reste du temps, les entraînements se feront dans le gymnase de l’école Roger-Sudre. Sans compétition. « On tâchera d’abord d’organiser des rencontres avec les clubs du coin. »

Nicolas Lasserre espère aussi, à terme, pouvoir ouvrir son association à d’autres catégories d’âge et d’autres pratiques du basketball. « L’objectif est de fédérer à travers des stages ouverts à tous ou des camps d’été pour les enfants. Les 17 – 18 ans, eux, sont très friands du 3×3 (discipline olympique qui se joue en trois contre trois sur un demi-terrain), alors pourquoi pas développer cela à l’avenir. Dans tous les cas,  on est ouvert à toutes les bonnes volontés », lance-t-il. « Tout cela se fera avec une vision intercommunale », ajoute de son côté Jérôme Garcia.

Infos pratiques
Club basket Revel Saint-Ferréol.
Entraînements tous les mercredis après-midis, de 16 h à 17 h 15 pour les U11 et de 17 h à 18 h pour les U9, dans le gymnase de l’école Roger-Sudre de Revel. Entrée par le parking avenue de Castres.
Renseignements et inscriptions sur place.