La Fédération porte une attention particulière à la mixité et à la place des femmes dans les instances dirigeantes des ligues, des comités et des clubs. La FFBB avait proposé un programme DIRIGEANTES 2024, à l’issue duquel quatre promotions de dirigeantes ont été accompagnées.
Aujourd’hui, forte de ce succès et des acquis dans l’animation de ces quatre promotions, la Fédération a souhaité faire évoluer son plan de féminisation en déclinant le programme du CNOSF (Club des 300) auprès :
1. De l’ensemble de son réseau (ligues et comités), pour plus de proximité avec les dirigeantes des clubs ;
2. D’une nouvelle cible de dirigeantes au niveau national, afin de mettre l’accent sur les jeunes dirigeantes ou celles ayant récemment pris des fonctions, quel que soit leur niveau territorial.
Notre objectif est double :
1. Accompagner plus de femmes à prendre des responsabilités dans les échelons territoriaux ;
2. Modifier durablement les mentalités en agissant plus tôt (dès 18 ans) dans l’accompagnement à la fonction de dirigeante.
Après avoir laissé la priorité aux ligues et aux comités de lancer une promotion à leur niveau territorial (Appel à Manifestation lancé jusqu’à la mi-octobre 2025), la Fédération décline désormais son nouveau programme national.