Bonjour à vous dirigeants, entraineurs des clubs de Haute-Garonne,

Je m’appelle Thibault COUDOIN, mon sujet de thèse de médecine générale porte sur les recommandations à visée du public non professionnel de santé sur la prise en charge initiale des traumatismes les plus fréquents sur le bord du terrain au basket-ball.

Les résultats de cette étude, étalée sur 24 mois, ont été atteints grâce à une recherche narrative de la littérature sur le sujet et une enquête d’opinion de la population cible. Cette enquête a été soutenue par le Comité Départemental de Basketball de la Haute-Garonne. L’objectif de ce travail, soumis le 28 septembre 2021, a permis de réaliser des fiches pratiques de conduites pour aiguiller la prise en charge de façon à être le plus optimal possible pour le traumatisé. Les séquelles d’un traumatisme, à court terme mais surtout à long terme, génèrent des difficultés pour les sportifs. Elles résultent d’un traumatisme initial négligé ou incorrectement traité, et peuvent être de l’ordre d’une instabilité chronique, une douleur chronique, une limitation de la mobilité, de l’arthrose post-traumatique (liste non exhaustive). Par exemple, les séquelles des entorses de la cheville sont fréquentes et sont de l’ordre de 20 à 50% des cas. Ces informations présentées sont là à but informatif, cela ne prévaut en rien à un avis médical, notamment en cas de doute ou devant tout signe d’urgence ou de douleur importante.

  Ces fiches sont au nombre de 6 : traumatisme de la cheville, du genou, de l’épaule, du poignet, d’un doigt et lésion musculaire. L’enquête a été rempli par 128 personnes. 93.4% des répondants auraient voulu avoir ces fiches pour guider la prise en charge d’une blessure subie ou observée. 87,4% ont pensé possible la réutilisation de ces fiches sur le bord des terrains. 83% se disent changer leurs pratiques futures grâce à la reconnaissance des signes d’urgence et de gravité.

Téléchargement de ces fiches :

THIB cheville

THIB doigt

THIB épaule

THIB genou

THIB lésion musculaire

THIB poignet

 

L’idée est qu’il serait intéressant d’avoir ces fiches plastifiées dans le sac d’urgence de l’équipe ou disponibles à la table de marque pour limiter la perte de temps dans la prise en charge.

En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à ce travail,

Bonne saison

Dr COUDOIN